Difficulté :

Temps de préparation :
long !
Temps de cuisson :
environ 20 min four préchauffé à 130°

Ingrédients
190g de pour d'amanndes mondés (très fin)
310g de sucre glace
150g de blancs d'œufs (vieux blancs d'œufs*)
95g de sucre
colorant alimentaire de votre choix (facultatif)

Battre les blancs d'œufs à la température ambiante (important) jusqu'à la "vague" (quand on passe le fouet dans la masse elle doit faire comme une vague, attention il ne faut pas les monter en neige), ajouter le sucre en 3x pendant que l'on monte les blancs, ajouter aussi le colorant.

Tamiser la poudre d'amande avec le sucre glace.

Macaroner : il faut mélanger le mélange amandes + sucre glace délicatement aux blancs d'œufs avec une lécheuse sans incorporer d'air dans la masse (tourner doucement sans lever la lécheuse)

Dans une poche à douille verser le mélange et dresser les macarons sur du papier sulfurisé** puis laisser crouter (minimum 15 min et jusqu'à une nuit). Pour voir si c'est ok toucher les coques si elles ne collent plus vous pouvez les cuire.

Cuisson : environ 20 min four préchauffé à 130°

perso j'ouvre le four après 10 min pour échanger les plaques de place (mettre celle du haut à la place de celle du bas)

Sortir du four à la fin de cuisson attendre que les coques soient froides et les décoller des papiers. Si cette opération est délicate, mouiller le dessous du papier sulfurisé et là comme par magie elles se décollent sans soucis.

Remarques :
* Vieux blancs d'œufs : il faut les préparer (séparer les blancs du jaune) 2-3 jours à l'avance puis les sortir au minimum 1h avant la préparation (autre solution chez Aligro on trouve que du blanc d'œuf que l'on peut utiliser tout de suite, seul soucis c'est qu'il y a pour environ 6 sortes de macarons différents, par contre les blancs d'oeufs se congèlent très bien en portions)

** sur le site www.puregourmandise.com il y a des gabarits pour les macarons ainsi que de très bonnes recettes de ganache.

Se concerve 3 jours au frigo, 3 mois au congélateur